Dés 1925, Albert Boulangier a l'idée de créer une succursale à Bordeaux après sa rencontre avec le pilote de motocyclettes Emile Albisua. Le 25 avril, Emile devient distributeur de la marque,  jusqu'en décembre 1929 (date à laquelle Albert Boulangier, semble ne plus avoir d'intérêts dans la marque STELLA).

 

Fils d'émigré Espagnol, Emile Albisua, né le 2 juin 1900 rue Sanche de Pommier, va se passionner très jeune pour la compétition cycliste. A l'âge de 20 ans, il représentera la région Bordelaise (club de ma Bastienne) lors d'un challenge Parisien. Il va participer à de nombreuses courses régionales.

En 1921, Emile est appelé sous les drapeaux et va faire son service militaire à Saumur* en tant que chef d'atelier au centre d'instruction des auto-mitrailleuses.

En 1923,  "Milou" comme l'appellent ses amis, ouvre un commerce de cycles au 293 rue Thiers à Bordeaux. Il ira jusqu'à créer sa propre marque de bicyclettes.

 Attiré par les motocyclettes, en avril 1925 il décide d'ajouter une corde à son arc en devenant Agent de la marque STELLA.

En 1926, Albisua se lance avec succès dans la compétition. Il devient membre du Moto Club de Bordeaux. Il participe à la course Bordeaux, Pyrénées, Bordeaux, qu'il remporte en catégorie 175 cc sur STELLA.

En 1929, Emile va créer sa propre équipe pour la course des étoiles parmi laquelle figure une femme, Me Bosque sur 250 STELLA qui remportera la catégorie Dames. Cette même année il participera au prestigieux "BOL D'OR".

Au cours de ces 5 années de collaboration, (Albisua continuera a courir sur STELLA jusqu'en 1930), Le Pilote et agent va lui aussi s'illustrer à de nombreuses reprises en compétition. Que ce soit en endurance ou sur les courses de vitesse son nom figurera souvent en haut du classement.

Emile Albisua deviendra agent Rhonyx.  Les intérêts de la marque seront confiés à Mr Rocques 17 rue St Remi à Bordeaux. 

 

* Saumur est à 11 km de mon domicile.

La lettre de Madame BOSQUE.

      A M. Emile ALBISUA

On dirait, Monsieur que votre nom a été moulé dans le miel tant-il est de douceur. C'est un susurrement. Une tiède brise qui caresse le tympan : Albisua… Albisua…

J'y rêve souvent à ce nom et en y rêvant, j'évoque l'image de celui qui le porte. 

Car je vous connais, et de longue date. Je sais aussi que vos familiers vous appellent Milou et que vous êtes un fils de l'Ibérie, puisque vous vites le jour, non pas en Espagne, mais tenez, le 2 juin 1900, à l'ombre de la Flèche, rue Sanche de Pomiers, mais de parents Espagnols.

Vos débuts dans les sports remontent assez haut.

Mon tendre époux, Cléophas, me rappelle que vous avez représenté en 1920 le Sporting Club de la Bastidienne à Paris, dans un challenge, où vous eûtes à lutter contre la tribu des Pélissier et le vélo-club de Levallois et qu'en 1922, à Bordeaux, vous remportâtes la victoire dans le championnat de France de cross cyclo-pédestre.

 Mais vous ne deviez pas tarder à bifurquer. La moto vous attirait. vous êtes allé à elle. Et dans ce sport pétaradeur vous avez connu également de nombreux succès. 

Vous teniez déjà un commerce de vélos, très prospère, avenue Thiers. En 1925, vous voyez si j'ai de bonnes archives, vous y avez greffé le commerce des motos, puisque le 25 avril de cette année là, vous devenez agent de la motocyclette "STELLA", agence que vous confia le directeur de cette marque, Mr Boulangier, de Billancourt.

La lutte sportive vous attirait. Vous n'y avez pas résisté. Entré au moto-club de Bordeaux en 1926, vous voici lancé dans Bordeaux-Les Pyrénées-Bordeaux. Et naturellement, comme les héros de Corneille, vous débutez par une belle victoire, premier de la catégorie, sur moto "STELLA".

Or, vous en souvenez vous, à cette époque là, il n'y avait pas une seule moto "STELLA" sur les routes de la Gironde. Vous avez du lutter pied à pied contre de vieux agents pour arriver à donner à cette marque la vogue dont elle jouit si justement à l'heure.

Vint 1927. Enfourchant votre fidèle "STELLA", on vous vit passer premier à la côte de Monrepos, à la côte de Saint-Savin, à Vélines, à Langoiran. Là vous eûtes un rude contact avec un autobus. La "STELLA" en pâtit.  Sans vous décourager, vous êtes revenu chez vous, vous avez réparé les avaries et, le plus fort, c'est que vous avez remporté l'épreuve.

Sans vous flatter, c'est votre plus bel exploit, monsieur.

Tout à l'heure, je laissais entendre, que né de parents Espagnols, vous êtes vous-même Espagnol.

Erreur ! Vous êtes un bon Français. N'avez vous pas opté pour la France et accompli votre service militaire en 1922, à Saumur, comme chef d'atelier au centre d'instruction d'auto-mitrailleuses, sous les ordres du fameux Capitaine de Castelbajac, champion du monde de tir au pistolet ?

Je sais que vous avez au suprême degré de satisfaire votre clientèle. Quand un client sort de chez vous il est supérieurement par vous qui êtes un spécialiste remarquable.

D'ailleurs, Cléophas, qui monte une "STELLA" est enchanté et de vous et de son engin. Pour vous rendre compte de la conscience professionnelle d'Albisua et de sa compétence, me discède à fond son métier, et pour la merveilleuse petite "STELLA" marbrée qu'il a fabriqué et avec laquelle il va accomplir Bordeaux-Les Pyrènes- Bordeaux. Du reste, il possède à fond son métier et pour une transformation de machine, le client peut aller chez lui en tout confiance.

Samedi prochain vous allez vous aligner pour la troisième fois dans Bordeaux-Les Pyrénées-Bordeaux. A cette occasion, vous aurez le plaisir de rendre visite à vos frères d'origine, une épreuve se déroulant en Espagne : Bilbao-Saint-Sébastien. Ne mangez pas trop de cuisine à l'huile d'olive et buvez un bon Pernot authentique et notoire à la santé de mon vieux Cléophas.

Et comme je suis à peu près sur que vous remporterez une nouvelle victoire, moi aussi je débarquerai dans votre magasin, flanquée de mon tendre époux, pour choisir une bonne petite moto de la marque "STELLA", naturellement.

LA DAME DU 1er RANG.

 

 

article paru dans "L'Athlète moderne"  journal sportif, du 4 avril 1928

A droite, "le train STELLA" Germanaud, Girard, Albisua.

Dans les années 1950 on retrouve Emile Albisua au 293 rue Thiers. Il est fabricant et vendeur de bicyclettes.  (source sud-ouest)

Palmarès sur STELLA

 

1925

Bordeaux Pyrénées Bordeaux : 1er exæquo en catégorie 175cc

1926

Bordeaux Pyrénées Bordeaux : 5e en catégorie 175cc

1927

Paris Pyrénées Paris : 5e en catégorie 175 cc, 13e au général

Réunion du Moto club de Bordeaux : 2e en catégorie 175cc

1928

Bordeaux Pyrénées Bordeaux : 1er exæquo en catégorie 250cc, il remporte la coupe Grandchamps (régularité)

Paris Pyrénées Paris : Emile Albisua termine dernier après avoir été déclassé pour avoir limé une vis sur sa motocyclette

Course de côte de Monbazillac : 2e en catégorie 175

Grand Prix de l'Union Motocycliste de France : 5e en catégorie 175cc

Circuit de régularité du Libournais :1er exæquo en catégorie 250cc

1929

Rallye des étoiles : 1er en catégorie 250cc

Bordeaux Nice : remporte le challenge Nicea Motor

Bol d'Or : 21e au classement général, 7e en catégorie 250cc

Grand prix de l'automobile club du sud-ouest : 3e en catégorie 175cc

1930

Bol d'Or : 6e en catégorie 250cc

Course de côte de Monrepos : 3e en catégorie 250cc

 

 

liste incomplète.

 

 

 

 

ALBISUA et les assises.

Emile Albisua sera entendu comme témoin  aux assises dans l'affaire Armand SPILERS, après le cambriolage de son magasin, et le vol d'une bicyclette. Armand SPILERS était considéré à l'époque comme l'ennemie publique numéro 1.