Histoire de la marque

C'est le 5 août 1922 qu'Albert Boulangier crée officiellement les bicyclettes à moteur STELLA, il est alors âgé de 40 ans.

L'entreprise est située non loin des usines Renault au 1 rue d'ISSY à Billancourt (Seine), La commune deviendra en 1926 Boulogne-Billancourt par le rattachement des 2 communes, Boulogne/Seine et Billancourt.

Elle est inscrite au registre du commerce de la seine, sous le numéro 402-678 "Motocyclettes Stella". 

A partir de janvier 1924 Albert Boulangier va s'associer à Louis Remy, mécanicien, qui était en charge de la fabrication, pour constituer les "Etablissements Stella"  sous le numéro 214.579 B "Etablissements Stella" au capital de 100 000frs.

Albert Boulangier pilote, constructeur et inventeur, ne fabrique que les cadres de ses motocyclettes.  De nombreuses pièces proviennent de fournisseurs tel que AYA pour les roues, les moyeux, les fourches. Boites de vitesses BRIDIER CHARRON. Les moteurs sont achetés chez SICAM et P.S (Ponsard et Savigny à Pantin) pour les vélo-moto, puis Moussard (142 rue Jean Jaurès à PUTEAUX pour les 175cc et 250cc. Par la suite sur les 350cc et 500cc on retrouve des moteurs JAP, LMP, blocs CHAISE.  La gamme 1927 est annoncée avec des moteurs Madoz.

Stella, racine latine du mot Français étoile.

En italien le mot est identique : Stella. Le mot est également la racine du prénom Estelle, dérivé de l'ancien Français Estelle, ancienne graphie d'étoile.

Source Wikipédia.

 

La production débutera par des petites cylindrées, Vélo-moto Stella 125cc. C'est en 1924 qu'apparaissent les toutes premières motocyclettes 175cc qui s'illustreront dans des courses comme PARIS NICE ou PARIS PYRENEES PARIS. 

Au salon de 1925, Boulangier annonce l'arrivée de 2 nouveaux modèles, une 250cc et une 350cc. Mais pour 1926, seule la 250cc Type E, 2 temps à moteur Moussard verra le jour.

 

Les motocyclettes Stella, seront aussi commercialisées à Bordeaux au 293 rue Thiers jusqu'en 1929.

L'agent Stella de la succursale est le pilote Emile Albisua. Fin 1929 ce dernier abandonnera son partenariat avec Boulangier pour devenir agent Rhony'x.

Il semble que l'aventure STELLA prendra fin en mai 1931. 

En juin 1931 c'est la marque "la Cyclette" qui occupera les locaux STELLA 1 rue d'Issy à Billancourt.

Contrairement à ce qui fut écrit par certains spécialistes de la moto ancienne, Albert Boulangier n'a jamais racheté la marque la Cyclette (fabriquée par les usines Goujon quartier du Val d'Or à St CLOUD) pour créer les motocyclettes STELLA. La preuve en est que de 1922 à 1924 les 2 marques étaient concurrentes lors d'épreuves sportives et qu'en novembre 1923, la Cyclette va même  augmenter son capital à 1500 000 frs afin de répondre à la demande croissante de ses clients (source l'Auto-vélo du 26/11/1922).

En juin 1931 c'est la marque "la Cyclette" qui occupera les locaux STELLA 1 rue d'Issy à Billancourt.

A SUIVRE

 

Publicité STELLA Moto Revue mai 1931.

Publicité la Cyclette Moto Revue juin 1931

A partir de 1929. (reproduction).

1928.

L'étoile : logo Stella jusqu'en  1928.

Bien souvent il y a confusion avec la marque de motos et scooter Stella de Nantes. Les 2 marques n'ont aucun lien.